Plan du cours

Modules Avancés

Module 1

Appareil photo & objectifs

Découvrez l’auteur de la formation, George Seper, avant qu’il ne vous entraîne dans le monde de la Photographie professionnelle d’aujourd’hui. Ce module est aussi un aperçu général du matériel que vous utiliserez: les boîtiers, leurs différentes utilités et leur fonctionnement, ainsi que l’ensemble des objectifs et leurs avantages.

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  • Présentation du cours de photographie professionnelle

    À propos de l'auteur

    Appareils photo

    Les reflex mono-objectif de petit format

    Les appareils photos de moyen format

    Les appareils photos de grand format

    Caractéristiques des reflex de petit & moyen format

    Objectifs interchangeables

    Réglage de l'ISO

    La profondeur de champ en bref

    Posemètres intégrés

    Verrouillage du miroir

    Retardateur

  • Verres de visée interchangeables

    Objectifs

    Distance focale

    Défauts des objectifs

    Aberration sphérique

    Aberration chromatique

    Distorsion en barillet & en coussinet

    Reflets & vignettage

    Types d'objectifs

    Les objectifs standard

    Les objectifs grands angle

    Les téléobjectifs

    Accessoires & objectifs spéciaux

    Objectifs macro

  • Zooms

    Objectifs reflex

    Objectifs à bascule & décentrement

    Filtres

    Entretien des objectifs

    Entretien de l'appareil photo

    Bien choisir son objectif

    Photographie culinaire

    Photographie de mode

    Photographie de portrait & beauté

    Photographie de Photographie d'architecture et d'intérieur

    Photographie de voyage

    Photographie sportive & animalière

Module 2

Obturateurs, ouverture, ISO & leurs relations

Apprenez à maîtriser votre appareil photo et à réaliser des photos que vous avez toujours rêvé de prendre. George vous apprendra la puissante technique de prévisualisation, et vous aidera à comprendre parfaitement tous les différents réglages disponibles sur votre appareil photo pour réussir à prendre la photo que vous voulez au moment où vous voulez.

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  • L'obturateur

    Types d'obturateurs

    Les arrêts

    F/Stops

    Relation entre la vitesse d'obturation et l'ouverture du diaphragme

    Réciprocité

    Profondeur de champ

  • Cercles de confusion

    Netteté

    Échelle de profondeur de champ

    Distance hyperfocale

    Bouton d'aperçu de la profondeur de champ

    Profondeur de champ et chambres photographiques

    Capteurs numériques et chambres photographiques

    Modes de prise de vue des reflex

  • Manuel (M)

    Priorité à l'ouverture du diaphragme (AV) ou (A)

    Obturation avec priorité à la vitesse (TV) ou (S)

    Mode Programme (P)

    Compensation de l'exposition

    En résumé

    Prévisualisation

Module 3

Exposition & mesures

Une bonne exposition est la base de la photographie. Ce module vous enseignera de façon moderne la célébre méthode d’Ansel Adams pour vous donner toutes les clés nécessaires dans ce domaine très compétitif. En tant que professionnel ou amateur vous serez désormais capable de capturer n’importe quel sujet avec une réélle compréhension de ce que vous faites. Vous affirmerez ainsi votre confiance en vous.

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  • Posemètres

    Vue d'ensemble

    Posemètres portables

    Posemètres intégrés

    Mesure pondérée de la lumière réfléchie

    Mesure de la lumière incidente

    Mesure spot

  • Contrôle de la compensation de la sensibilité ISO & de l'exposition

    Relation entre vitesse d'obturation, ouverture & sensibilité ISO

    Charte grise neutre 18%

    Mesure avec la paume de la main

    Plage dynamique & méthode de mesure

  • Test en echelle de gris

    Principes de base du Zone System

    Élaboration de votre propre echelle de zones

    Mesure des couleurs & autres astuces

    Quelques réflexions sur la mesure

    La règle du f/16

Module 4

Le film et le procédé numérique

Un petit voyage dans le temps pour vous apprendre la photographie numérique d’aujourd’hui. En comprenant comment se sont construits les appareils photo et en apprenant l’histoire de la photographie, vous serez désormais capable d'assimiler tous les outils dont vous disposez aujourd’hui pour toujours améliorer vos images.

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  • Un rapide historique du procédé photographique

    Le procédé optique

    Le procédé chimique

    Composition des films modernes

    Le développement du film

    Le révélateur

    Le bain d’arrêt

    Le fixateur

    Le lavage

    Le photo-flo kodak

    Le séchage

  • Ma méthode de développement

    Le voile chimique ou « fogging »

    Développement des films couleurs

    Pousser (éclaircir)

    Retenir (assombrir)

    Courbe D Log E d’un film

    Prises de vue numériques

    Comparaison entre CCD & CMOS

    Dos numériques à balayage Tri lineaire

    Film contre numérique

    Avantages du numérique

  • Inconvénients du numérique

    Courbe D Log E numérique

    L’histogramme

    Contrôles intégrés à l’appareil photo et comment les utiliser

    RAW

    ADOBE 1998 RVB

    sRVB

    Échelle de gris

    Saturation, contraste & accentuation

Module 5

Lumière et couleurs

Après avoir compris pleinement le matériel photographique ainsi que l’exposition, vous aborderez dans ce module la lumière et la couleur en photographie professionnelle. Affinez votre faculté à prévisualiser, et à voir et penser comme un appareil photo. Une fois cela acquis vous apprendrez alors toutes les méthodes de post-production pour la conversion de vos images en noir et blanc.

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  • Le spectre chromatique

    Températures des couleurs

    Premières théories des couleurs

    Le triangle de Maxwell & la théorie moderne des couleurs

    Systèmes additifs & soustractifs des couleurs

    Modèle de représentation des couleurs CIE Lab

    Les filtres photographiques

    Les filtres utiles dans l’univers du numérique

    L'échelle Mired

    Les filtres Wratten

  • Le thermocolorimètre

    Balance des blancs numérique

    Balance des couleurs personnalisée

    Voir comme un appareil photo

    Perception de la couleur

    Perception de la profondeur

    La plage dynamique

    Quelques astuces utiles

    Plisser des yeux

    Regarder au travers d'un filtre DN

    Fermer un oeil

  • Voir à travers son poing

    Faire pivoter l'image

    S'accroupir

    Prévisualisation

    Réglage des ombres & des surbrillances

    Le noir & blanc

    Méthode une

    Méthode deux

    Méthode trois

    Méthode quatre

    Méthode cinq

Module 6

La lumière

Ce module vous plongera en profondeur dans l’apréhension de la lumière naturelle et artificielle afin d’en tirer les meilleurs avantages. Explorez alors l’art du portrait et ses techniques, domaine crucial et indispensable dans tout apprentissage à la photographie.

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  • À propos de la lumière

    Le soleil

    La couleur

    Bleu/Ambre

    Vert/Magenta

    Qualité de la lumière

    La lumière du jour

    Sources de lumière artificielle

    Lumière extérieure

    Moment de la journée

  • Météorologie

    Éclairer les personnes et les objets mobiles de petite taille

    Fill-in au flash

    Miroirs

    Toiles

    Réflecteurs

    Rétro éclairage

    La plus belle lumière du monde

    La lumière du jour en intérieur

  • Lumières tungstène

    Réfléchir la lumière

    Equilibrer le flash et la lumière naturelle

    Vitesse du flash

    Éclairage des portraits

    Éclairage pour portrait unisexe

    L’indice vanité

    Éclairage des hommes et des femmes

Module 7

Comment prendre de meilleures photographies

George partage ici toute sa grande expérience concernant la réalité commerciale liée à la photographie ainsi que des méthodes claires pour vous permettre de produire de meilleures photographies. Apprenez d’autres photographes en sachant parfaitement décrypter et analyser leurs images et reconnaître les techniques utilisées.

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  • La grande question

    Réalité commerciale

    Photographie de voyage

    Photojournalisme

    Photographie de magazine

    Photographie publicitaire

    Le magasin de photographie

    Le métier de photographe

    De l’éducation

    De la fugacité des images

    Méthodologie pour la prise de vue d’objets

  • Questions à se poser lors des prises de vue

    Penser comme un objectif

    De la prévisualisation

    Gestion des couleurs sur l’appareil

    Adobe RVB (1998)

    sRVB

    ProPhoto RVB

    Mode d’affichage des appareils

    Affichage couleur basse résolution LCD

    Histogramme noir & blanc

    Histogramme couleur

  • Exposition

    Travailler connecté à un ordinateur

    Le piège Photoshop

    Attention aux dangers

    Se spécialiser dans un domaine particulier

    Soyez honnête envers vous-même

    Soyez réaliste

    Un mot sur le plagiat

    Portfolio d’inspiration

    Un style à vous

Module 8

Matériel et Logiciel

Où en est la technologie d’aujourd’hui et de quoi avez-vous vraiment besoin pour être un photographe à succès ? Développez un réel sens des avantages et des inconvénients de chaque matériel disponible aujourd’hui et demain.

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  • Choisir son appareil

    Taille du format

    Les appareils petit format

    Les appareils moyen format

    Les appareils grand format

    Mon choix d’équipement

    Les appareils petit format

    Les appareils moyen format

    Les appareils grand format

    Questions & Considérations

    Acheter ou louer

    De quels objectifs ai-je besoin ?

    Les anciens objectifs argentiques dans le monde du numérique

  • Vers où se dirige la technologie ?

    Matériel d’éclairage

    Flashs de studio

    Quelle marque acheter ?

    Portabilité

    Éclairage tungstène

    Matériel d’occasion

    Ordinateurs & moniteurs

    Appareil de calibrage

    Stockage de données

    Disques compacts – CD

    Disques optiques numériques – DVD

    À faire & à ne pas faire

  • Disques durs externes

    Regroupement redondant de disques indépendants – RAID

    L'avenir du stockage de données

    Suggestion de stockage de fichiers

    Mon système de stockage

    La tablette graphique

    Logiciel de capture

    Logiciel Capture One

    Adobe Photoshop, Bridge & Camera Raw

Module 9

Retouche, résolution et impression

Depuis la chambre noire, les étapes de post-production et d’impression ont toujours fait partie intégrante du travail photographique. Ce module vous permet d’obtenir de meilleures photographies grâce à ces étapes parfois essentielles.

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  • Photoshop & autres logiciels de retouche

    Adobe Photoshop

    Adobe Photoshop Elements

    Adobe Photoshop Lightroom

    Capture One Pro

    Aperture d’Apple

    Corel Paint Shop Pro Photo

    Adobe Creative Cloud & Corel Draw Graphics Suite

    Autres outils de retouche & d'édition d'images

    Pixels par pouce (PPP) & Points par pouce (PPP)

    Taille de l'image... Quelle taille est assez grande ?

    Périphériques et exigences de résolution

    Imprimantes à jet d'encre de qualité photo

    Impression offset

    Impression en laboratoire professionnel

    Internet

    Le dot gain

    Travailler en RVB

    Gamma

    Gamut

    Espace de travail CMJN

    Profondeur de bit

    Les canaux de couleurs dans Photoshop

    Formats de fichiers pour l’imagerie numérique & l’impression

  • Camera Raw

    DNG

    JPEG

    Formats de fichiers pour l’impression d’images avec bordures

    Format de fichier PSD de Photoshop

    TIFF

    EPS

    PDF

    GIF CompuServe

    JPEG 2000

    Divers autres formats de fichiers

    Travailler avec des fichiers de 16 Bits

    Le HDR pour les images à forts contrastes

    Interpolation

    La boîte à outils de Photoshop

    Masque rapide

    Le densitomètre de Photoshop

    Couches d’ajustement

    Accentuation de la netteté

    Chaque image numérique nécessite une accentuation

    de la netteté

    Montant

    Rayon

    Seuil

  • Pièges pour photographes débutants

    Ma méthodologie d’accentuation

    Réglages de base des images Camera Raw

    Le panneau info

    L’histogramme

    Le curseur de température

    La teinte

    L’exposition

    La récupération

    Remplir de lumière

    La luminosité

    Les ombres

    Le contraste

    La clarté

    Le dynamisme

    La saturation

    Les courbes

    La barre d’outils de Camera Raw

    Notions de base de modifications d'images dans Adobe Photoshop

    Lightroom 3

    Vos impressions ressemblent-elles à vos images sur écran?

    Calibrer l’ensemble

Module 10

Le studio

Travailler dans un studio comprend de nombreux avantages pour un photographe. Que ce soit dans le cadre d’une utilisation permanente ou simplement ponctuelle, il est important de devenir familier avec l’espace et le matériel d’un studio.

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  • Le studio du photographe

    Ai-je besoin d’un studio ?

    Louer un studio

    Partager un studio

    Habiter dans un studio

    De quelle taille doit être un studio

    Travail à domicile

    Les dangers

  • Les joies

    Studio pour mariages et portraits

    Dans votre studio

    La lumière du jour

    Hauteur des plafonds

    Couleur & décoration

    Le sol du studio

    Réflecteurs

  • Les indispensables

    Bus & trains

    Parking

    Sécurité

    Louer votre précieux studio

    Commencez modestement

    Par où commencer ?

Module 11

Comment se créer un portfolio professionnel

La construction d’un portfolio est l’une des plus importantes tâches qu’un photographe puisse avoir. C'est aussi un devoir en perpétuelle évolution en terme de marché mais aussi concernant votre propre évolution dans la photographie. George vous explique alors comment procéder pour avoir toujours une longueur d’avance et ce en toutes circonstances.

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  • Par où commencer?

    Vous devez décider

    Du domaine dans lequel vous souhaitez

    Travailler

    Choisir une spécialisation

    L’assistant du photographe

    Suggestions de carrière

    Mode & beauté

    Portrait

    Mariage & famille

  • Nu & glamour

    Photojournalisme

    Voyage & hôtellerie

    Photographie culinaire

    Produits & natures mortes

    Architecture & intérieurs

    Photographie industrielle & d’entreprise

    Photographie automobile

    Essayez de regarder le travail d’autres photographes

    Inspirez-vous des portfolios de stylistes

  • Comment trouver les bons contacts

    Parlez aux agents

    Soyez sans pitié ne délayez pas votre portfolio

    Est-ce qu’un portfolio suffit?

    Demandez l’avis d’autres personnes

    Pensez à la présentation

    De l’argent bien dépensé

    Quelques idées sur des outils marketing

Module 12

Agents de photographes - Banques d'images - Comment obtenir du travail et le garder

En tant que professionnel ou amateur avancé, apprendre à avoir votre propre style peut vous permettre de sortir du lot. Être original, travailler aussi dur qu’intelligemment votre carrière sera aussi pour vous une manière inépuisable et fascinante d’enrichir votre passion pour la photographie.

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  • L’agent du photographe

    Le rôle de l’agent

    La relation entre le photographe et l’agent

    Comment trouver un agent

    Evitez les agences mixtes si vous pouvez

    Soyez tout-à-fait prêt pour votre entretien vous n’avez qu’une seule chance

    Commissions et frais

  • Politique en agence

    Pas de conflit !

    Banques d’images et agences photographiques en bref

    La question des droits d’auteur

    Comment soumettre les photos

    Soyez organisé

    Faites votre travail de préparation

    Écrivez les noms dans l’ascenseur

  • Sachez vous vendre !

    Se lancer en solo

    Devenez ami avec l’acheteur d’art

    Le mot de la fin