Pascale Eneman Photographies

I think photography like therapy. - Harry Gruyaert

Partagez mon portfolio

À propos

D'humeur photo est le lieu où se rejoignent ma pratique de la photographie et mes compétences en psychologie.

Mon travail

Mon premier appareil argentique m'est offert dans mes années Lycée mais je ne sais pas encore que le déclic se fera bien plus tard….

A l’issue d’un cursus littéraire, fascinée par l'esthétique de l'image et la communication, encore jeune étudiante, je m'oriente d'abord vers une école de communication publicitaire avant de reprendre des études en psychologie et d’exercer dans ce domaine.

A mon arrivée sur le territoire Calédonien, il y a une dizaine d'années mon intérêt pour la photographie me rattrape et m'incite à m'y (re)mettre véritablement. Afin d’asseoir de bonnes bases techniques et pratiques, j’effectue une formation de photographe avec l'idée de créer un trait d'union entre mon métier de psychologue et cette technique artistique.

Dix années s’écoulent, mon projet muri …et la photographie me permet à présent d’avoir un autre angle de vue sur les personnes ; de leur apporter quelque chose de plus qu'une image d'eux-mêmes. Ce quelque chose « de plus », reflète ma manière particulière de m'intéresser à l'être humain en tant que psychologue. La photographie est une autre corde à mon arc ou plutôt une autre focale, en l’occurrence un grand angle qui élargi mon champ de vision, au service des personnes.

Aujourd’hui, j’exploite le pouvoir expressif de la photographie, ses effets relationnels et la recherche du plaisir esthétique de plusieurs manières. Soit en proposant un espace photographique pour le plaisir d’un shooting empreint de belles émotions, et l’esthétique des photos produites. Dans ce cas, il est possible de travailler autour de vos idées et projets. Ou, pour accompagner les personnes dans une démarche personnalisée qui vise à développer des capacités. Dans cet autre cas, les séances photo s’intègrent dans un accompagnement plus global, co-construit avec la personne autour des axes de développement qui l’intéressent.

Quoi qu'il en soit, je vous propose un espace créatif et personnalisé qui s’appuie sur une expérience et des compétences plurielles* qui permettent de garantir un cadre sécure, bienveillant et confidentiel.

Je vous invite à me contacter pour évoquer votre demande ou prendre rendez-vous.

*Photographe diplômée de l'Institut de la Photographie
*Psychologue diplômée du Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris et de l'université Paris VIII - Site : https://www.psy-eneman-pascale.com -

Restons en contact